Ce lien n'est pas encore disponible









        Vous allez ici lire l'histoire du groupe Eireann depuis sa création en avril 99 jusqu'à aujourd'hui. Cette page se veut la plus actuelle possible et sera donc modifiée dès qu'un événement nouveau vaudra la peine d'y figurer.

        Vous trouverez donc ici un résumé de tous nos concerts ainsi que les changements qui sont intervenus dans le groupe depuis sa formation. Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas, inscrivez-vous au "Fan Club". C'est gratuit.


Avril 1999
  Cédric , Cyril et Raphaël, trois couëronnais de talent, décident de se lancer dans la musique et de faire un premier concert dans un café. A trois, c'est pas facile. Heureusement pour eux, ils rencontrent Sylvaine, accordéonniste qui saute sur l'occasion. Un second guitariste, Arnaud les rejoint. Le groupe Eireann est né. Le défi est sévère : il faut mettre au point un programme pour le concert qui a lieu 15 jours plus tard.
20 avril 1999
  La date fatidique. Premier concert au Killarney avec la formation suivante :
  • Cédric au chant et au tambourin
  • Cyril au clavier, flûte traversière et tin whistle
  • Raphaël à la guitare et au tin whistle
  • Sylvaine à l'accordéon
  • Arnaud à la guitare
Premiers pas difficiles, mais il faut un début à tout... On attend la suite.
Mai 1999
  Arnaud nous quitte. Cyril part à l'autre bout du monde pour ses études. Le groupe doit continuer. Nous ne pouvons pas nous en tenir là. Simon nous rejoint pour remplacer Cyril à la flûte traversière. Il entraîne dans son sillage Amélie et sa clarinette, Sandrine et sa harpe. Régis assure l'intérim en tant que percussionniste et Cédric en tant que bassiste (c'est très dur).
5 juin 1999
  Une vraie scène, un vrai public, des vraies lumières et de la vraie fumée qui fait tousser. Didier Dayot organise le concert de fin d'année des ateliers de l'école de musique. Après un peu plus d'un mois de travail acharné, la nouvelle formation d'Eireann effectue sa première scène au Théatre Boris Vian à Couëron en compagnie de Insert Coin, Nour, ... Nous sommes accompagnés d'invités prestigieux comme Didier Dayot à la basse (Les Druides Saumonnées, Ket Celtic Jazz), Morgane au violon (Gallian) et Dorian aux percus. Nous en concluons qu'il nous faut un vrai bassiste à nous.
20 juin 1999
  Fête de la musique de Couëron au Paradis. Le soleil n'est pas au rendez-vous et le Chouchen n'est pas frais. Conditions difficiles pour un tout jeune groupe comme Eireann malgré les encouragements des copains. Les autres groupe présents sont beaucoup plus confirmés : Les p'tites affaires, P'tit Pierre et les loups, Gallian, Manou. Il faut un début à tout.
21 juin 1999
  Fête de la musique aux arcades de Saint Herblain. On se tient chaud sur une petite scène. Et on manque de s'assommer au moindre geste. Merci à notre danseur anonyme qui s'est illustré devant la scène pendant tout le concert. Avait-il bu ?
2 juillet 1999
  Concert Couëron Solidarité au pied de la Tour à Plomb. Inauguration du projet Solidarité 2000 avec les groupe ELS, Bélénos, BAO et Sinister Pigs. Le soleil et la chaleur étaient avec nous tout comme Cyril qui nous a accompagnés exceptionnellement sur quelques chansons. Nous remercions aussi Mathieu (Gallian) qui a remplacé Cédric à la basse pour deux morceaux.
3 juillet 1999
  Annonce officielle, après une soirée concert chez la famille Roche de l'entrée de Mathieu à la basse dans Eireann. Soulagement extrême pour Cédric qui va moins transpirer.
4 septembre 1999
  Concert Fête de la Chab. Nous avons dansé sous un soleil de plomb avec les Wapities. C'était aussi l'occasion d'une première scène pour le groupe Dezden. La fête a accueilli aussi les Nouveaux Venus et Insert Coin pour terminer en beauté avec les Ténors de Brest. A partir de cette date, nous avons proposé à François de remplacer Régis aux percussions.
19 septembre 1999
  Concert dans le cadre de la journée promotionnelle HANDISPORT-EDF au complexe sportif du Temple de Bretagne avec Dezden. François est définitivement intégré au groupe et gère de front les rythmiques Eireann et Dezden.
5 février 2000
  Concert pour la soirée bretonne de l'ASPTT rugby de Saint Herblain. Notre chère Sandrine triomphait ce soir là au théatre et nous a beaucoup manqué. A part ça, on a très bien mangé.
12 février 2000
  Première scène de café-concert pour Eireann au Triolet. Même si François tapait un peu fort sur les percus et que Mathieu a cassé une corde de sa basse, nous nous en sommes bien sortis... un peu fatigués tout de même. La tournée internationale n'est pas pour demain.
19 février 2000
  La déchirure... Raphaël nous annonce son départ sans nous avoir prévenu à l'avance. Mais ne désespérons pas. Eireann n'a pas dit son dernier mot. C'est avec de petites défaites qu'on construit les grandes victoires. Il reste malgré tout avec nous pour former son remplaçant qui sera probablement Yann.
12 mars 2000
  Entrée de Maxime à la basse pour préparer le départ de Mathieu. C'est aussi au cours de cette répétition que nous essayons pour la première fois la batterie dans Eireann. A vous de constater le changement aux prochains concerts.
31 mars 2000
  Concert à l'occasion de la clôture de la Semain Art'Pert au lycée Nicolas Appert. Les conditions sont très difficiles à cause du son sous la coupole. Nous remercions David qui a remplacé François à la batterie exceptionnellement. C'est l'occasion pour Yann de nous "tester". Il a commencé à répéter avec nous deux jours plus tard.
 
@Chouchen